Pédaler par sensation versus pédaler avec un cardiofréquencemètre

Pédaler par sensation versus pédaler avec un cardiofréquencemètreProfitez du vélo

Il ya quelques jours J'ai rencontré un bon ami pédaler sur les routes de Huesca. J'avais perdu sa trace depuis qu'il était parti vivre quelques années à Barcelone, alors on en profite pour se rattraper et nous avons parlé un peu de tout : de la famille, du travail, de la résolution du pays et, bien sûr, de notre passion commune, qui est le cyclisme.

Il a concouru chez les amateurs, puis il est passé au duathlon puis au triathlon. Il m'a dit que Je n'ai pas touché à mon vélo depuis dix ans. et il a été surpris quand je lui ai dit que je n'avais pas arrêté de rouler depuis vingt ans – c'est clair que pas quotidiennement parce que les responsabilités quotidiennes m'en empêchent, mais en prenant toujours des heures là où il n'y en a pas pour pédaler...

Demandé la raison de son abandon pendant tant d'années : avez-vous été blessé ? au travail ?

- "non non…J'ai fini par être brûlé ! Je me suis rendu compte que tant d'entraînement et tant de sacrifices ne servent à rien. Et pourquoi ne l'as-tu pas laissé ?

-"La gale ne démange pas avec plaisir"

Et la chose est restée là, mais quand je suis rentré chez moi, j'ai commencé à réfléchir à sa question.

Pédaler par sensations

Pendant des années, je n'ai pas suivi de formation, c'est-à-dire que je n'ai aucune planification programmée, ni microcycles ni mésocycles, ni séries, ni cardiofréquencemètre, simplement Je me laisse emporter par les sensations: loin d'être le plus optimal pour ma performance, je fais ce que j'ai le plus envie à un moment donné.

Maintenant, c'est mon attitude envers le cyclisme. Ce n'est rien de plus qu'une approche personnelle pour éviter de détester le cyclisme de compétition, dur, exigeant, mais extrêmement gratifiant, justement pour cette raison. J'ai envie de continuer à enfiler un bavoir de temps en temps. Justement parce que j'ai connu le cyclisme professionnel et la pression de performer malgré des circonstances personnelles peu favorables, j'ai su recycler mon approche à chaque fois que je fais du vélo, pour ne pas tuer ce bug dont je suis devenu accro quand j'étais enfant quand J'ai fait mes débuts dans les premières compétitions, maintenant je peux dire que je ne m'entraîne pas, je profite juste.

test de cyclisme

Laisser de côté le cardiofréquencemètre, les watts et autres éléments de mesure des performances est parfois nécessaire pour libérer l'esprit, profitez du simple fait de pédaler Car oui, demandez-vous pourquoi vous êtes sur le vélo et ne devenez pas une entité programmée pour performer avec pour seule motivation de devenir plus fin, plus fort, plus rapide... dont l'image de soi est celle d'un cycliste pro, mais bien sûr, sans l'être. un, assumer des responsabilités supplémentaires face à ses obligations quotidiennes, familiales, professionnelles... La formation devient souvent l'ennemi et coupable d'avoir abandonné le vélo, comme c'est arrivé à mon ami.

La pression et le manque de résultats conduisent à l’abandon

nous avons tous connu étoiles filantes, non seulement chez les professionnels, mais aussi dans notre environnement : ce gamin qui roule depuis quatre jours, avec une classe innée qui gagne tout ; le nouveau gars du groupe qui roule comme un obusier, va bien, a un vélo « concombre » et ne sort souvent pas en groupe formation méthodique complète que son coach l'envoie pour atteindre ses objectifs sportifs, ce serait bien légitime !

Faire du vélo avec un moniteur de fréquence cardiaque

Mais justement est ce profil,, dans un très grand pourcentage, ceux qu'un jour on ne voit plus pédaler, parce qu’ils ne peuvent pas former ce qu’ils considèrent devoir faire pour performer à leur niveau optimal ; Ceux qui peuvent se surentraîner, en raison de l'ambition de performer toujours plus et lorsque le jour de leur grand objectif arrive, échouent lamentablement, parce que la pression a pris le dessus sur eux ou pour d'autres raisons.

C'est quand le vélo devient un ennemi, qui leur a volé leur temps, leur argent et ne les a pas non plus récompensés. Ainsi, dans le meilleur des cas, ils s'éloignent temporairement du cyclisme et, dans de nombreux cas, ils ne veulent plus y toucher, même avec un bâton, essayant de trouver dans un autre sport la récompense qu'ils méritent pour atténuer ce goût aigre-doux que le ce foutu vélo les a quittés. .

Le vrai cycliste qui aime le vélo

Dans votre ville ou village, vous avez sûrement cycliste typique qu'on l'a vu pédaler toute sa vie, à son rythme, indifférent à ce qui se passe autour de lui, inconscient des « potins » des groupes, des modes et des nouvelles tendances. Alien parce qu'il l'a décidé, pour ne pas enivrer son amour du vélo ; étranger pour qu'il conserve l'essence qui l'a captivé lorsqu'il a commencé à pédaler, et il continue à pédaler, en compétition ou non, mais avec un sourire perpétuel en le conduisant.

Profitez de pédaler
Image : Cairn après Cairn

Pour moi, et c'est un avis très personnel, ce sont de vrais cyclistes. Ceux qui sont insensibles aux facteurs extérieurs, qui ne se soucient plus d'avoir ou non des poils sur les jambes, de leurs vêtements, si leur vélo est démodé... Ils ont la chance d'avoir un grand ami pour la vie., avec lequel ils découvriront de nouveaux paysages, rencontreront de nouveaux amis, visiteront des villes et pourquoi pas, continueront à concourir, car ils sont clairs que le vélo fait partie d'eux, et avec lui ils se rapportent à l'environnement de manière plus conviviale, mais surtout tous ils se rapportent à eux-mêmes, dans certains cas littéralement ;).

Sergio Pérez, ancien cycliste professionnel et associé fondateur

Voir tout

hébergement

Certains de nos voyages

Tour de Gérone en cinq étapes
Tourmalet, Aspin, Paihéres, Peyresourde, ...
Stelvio, Mortirolo, Gavia, ... le rêve en un seul voyage

Voir tout

voyager

Vous recherchez un logement ?

Nouvelles connexes

Tirage au sort pour des séjours dans les hôtels Bikefriendly de la chaîne Ohtels
Gagnez un séjour de deux nuits en pension complète dans l'un des hôtels Bikefriendly de la chaîne Ohtels. Participez au tirage au sort que nous avons préparé chez Bikefriendly avec la chaîne Ohtel...
L'engagement d'Ohtels Chain envers les clients cyclistes